À propos de nous

Offices de protection de la nature de l'Ontario

Depuis leurs débuts, les offices de protection de la nature sont des forces positives dans la conservation et la gestion de l'eau et d'autres ressources renouvelables dans la province de l'Ontario. La création d'offices de protection de la nature en Ontario remonte à la moitié du 20e siècle. À ce jour, 36 offices de protection de la nature ont été créés dans la province de l'Ontario.

Les offices de protection de la nature sont des personnes morales créées en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature de l’Ontario. La Loi évoque les trois principes fondamentaux suivants de conservation et de gestion des ressources:

  • Initiative et engagement à l'échelle locale
  • Partenariat municipal-provincial
  • L'ensemble du bassin hydrographique comme unité de gestion

L'objet de tout office de protection de la nature est de créer et d'entreprendre, dans la zone où il exerce sa compétence, un programme visant à favoriser la protection, la restauration, le développement et la gestion des ressources naturelles renouvelables. De ce fait, la plus grande force des offices de protection de la nature est l'engagement des résidents locaux de la totalité du bassin hydrographique pour former son unité de gestion.

Office de protection de la nature du District du Nickel

L'Office de protection de la nature du District du Nickel (OPNDN) a été créé en juin 1973 lors de la fusion et de l'expansion de deux anciens offices de protection de la nature, l'Office de protection de la nature du ruisseau Junction et le Whitson Valley Conservation Authority. L'OPNDN est responsable d'une zone couvrant 7576 kilomètres carré. La zone du bassin hydrographique a une forme rectangulaire. L'axe nord sud s'étend sur environ 124 kilomètres, et sa largeur allant de l'est à l'ouest est de 61 kilomètres.

La zone du bassin hydrographique comprend les cours d'eau suivants:
  • Rivière Vermilion et tous ses affluents
  • La partie de la rivière Wahnapitae allant en amont de son point de confluence avec le ruisseau Elbow jusqu'à sa partie la plus au nord.
  • Une partie du bassin hydrographique de la rivière Whitefish en amont de la décharge du lac Round

L'OPNDN travaille en partenariat avec la province de l'Ontario par l'intermédiaire du ministère des Ressources naturelles et de sa municipalité membre, la Ville du Grand Sudbury.

L'OPNDN relève d'un conseil d'administration de neuf membres qui sont nommés par la Ville du Grand Sudbury pour un mandat de quatre ans. L'OPNDN est financé par de nombreuses sources. Le financement disponible varie selon le type de programme et de projet.

Notre vision

"Travailler ensemble pour protéger nos bassins hydrographiques."

Notre énoncé de mission

L'Office de protection de la nature du District du Nickel, en collaboration avec des partenaires, des intervenants et des citoyens, dirige la restauration, la gestion et la protection de nos bassins hydrographiques.

Nos valeurs

Responsabilisation et intégrité; Besoins communautaires et engagement; Productivité et excellence; Recherche et innovation; Croissance et capacité.

“Travaillons ensemble... Pour l'environnement... Notre avenir.”