Préparation en cas de crue et renseignements connexes

Plan communautaire de gestion des crues – Ville du Grand Sudbury

Crues

Les dommages causés par les crues entraînent, en plus des coûts de vie humaine et de souffrance, des dépenses pour les contribuables canadiens qui s'élèvent à des millions de dollars par année. En 1997, parmi les 11 situations d'urgence en Ontario, sept étaient liées à des crues. Tous les gouvernements travaillent pour réduire la possibilité d'inondations, mais la première ligne de défense est le particulier. Nous sommes tous responsables de protéger le mieux possible notre résidence et notre famille. En planifiant d'avance et en prenant des mesures de précaution sensibles, vous pouvez faire votre part pour réduire au minimum les dommages des crues.

Au travail pour vous

Par le biais d'annonces à la radio et à la télé, les administrations locales font de leur mieux pour tenir au courant les résidents qui habitent les zones inondables. Dans le cas de crue imminente ou en cours, les autorités municipales ou provinciales donnent des directives détaillées selon le besoin.

Soyez prêts en cas de crue

Les propriétaires de terrain, les locataires et les entreprises peuvent prendre les mesures suivantes pour prévenir une crue ou réduire les effets d'une crue.

  • Faire inspecter son toit par un professionnel afin d'éviter une charge de neige excessive, si nécessaire
  • Vérifier sa pompe de puisard pour s'assurer qu'elle fonctionne bien
  • S'assurer que ses gouttières, ponceaux et fossés de drainage sont libres de blocages
  • Examiner sa police d'assurance pour s'assurer qu'on a une couverture adéquate. S'assurer d'avoir un système d'égouts
  • Créer une trousse de survie en cas de catastrophe pour sa famille
Si vous êtes à risque

Lorsque les autorités vous ont avisés qu'une inondation est imminente, prenez des mesures de précaution pour protéger vous même, votre famille et votre terrain.

  • Assurez vous que les piles dans votre radio fonctionnent bien, et écoutez les directives des autorités locales
  • Préparez un approvisionnement de nourriture, d'eau et de fournitures de premiers soins (c'est à dire une trousse en cas de catastrophe pour la famille)
  • Déplacez les meubles, les appareils électriques, le bétail, l'équipement et les autres effets personnels
  • Éliminez ou scellez les produits dangereux comme les herbicides et les insecticides
  • Évitez de bloquer les siphons de sol au sous sol. Équilibrez la pression pour éviter les dommages structurels dans le sous sol, les planchers et les murs
  • Préparez des sacs de sables prêts à utiliser
Evacuation

Si les autorités vous avisent d'évacuer votre résidence, suivez leurs directives. Le fait d'ignorer l'avertissement pourrait compromettre la sécurité de votre famille ou de ceux qui tenteraient de vous secourir.

Avant de quitter, fermez l'alimentation d'électricité, d'eau et de gaz. Prenez des arrangements pour vos animaux domestiques. Si le temps le permet, laissez une note indiquant la date de votre départ et votre destination. Placez la note dans votre boîte aux lettres si vous en avez une.

Si vous êtes évacués, inscrivez vous au centre d'accueil pour qu'on puisse communiquer avec vous et vous réunir avec votre famille et vos proches.

Sur le chemin
  • Suivez le chemin que les autorités ont précisé. Ne prenez pas un chemin de raccourci, lequel pourrait vous mener à une zone bloquée ou dangereuse.
  • Soyez très prudents lorsque vous traversez une zone inondée, et faites le seulement s'il en est absolument nécessaire. Il se peut que le chemin a été emporté par l'eau ou qu'il est complètement recouvert d'eau. Si vous arrivez à une barricade ou à un chemin inondé, prenez un autre chemin.
  • Continuez à écouter la radio pour vous tenir au courant.
  • Les travailleurs d'urgence seront occupés à aider des personnes dans les zones inondées. Aidez les en restant à l'écart.
  • Si vous devez marcher ou conduire dans une zone inondée, assurez vous de rester sur un terrain stable.
  • Mettez vous en garde des câbles électriques qui sont tombés.
  • Si vous êtes pris dans un secteur où le niveau d'eau augmente rapidement et votre voiture tombe en panne, abandonnez la. Sauvez vous ainsi que vos passagers.
Retour à la maison

Soyez prudents lorsque vous rentrez à la maison. Les eaux de crue sont hautement contaminées par des eaux d'égouts et d'autres polluants qui peuvent représenter un risque grave pour la santé.

  • Avant d'entrer dans un immeuble inondé, vérifiez les dommages à la fondation et assurez vous que tous les toits de vérandas et les surplombs sont soutenus.
  • Utilisez une lampe de poche pour inspecter les dommages à l'intérieur de votre maison. Abstenez vous de craquer une allumette ou d'utiliser une flamme nue à moins que le gaz n'ait été préalablement fermé.
  • Si votre sous sol est rempli d'eau, pompez le par étapes, environ le tiers du volume par jour (un pompage trop rapide pourrait causer des dommages à la structure de votre maison).
  • À l'aide d'une pièce de bois sec, coupez l'électricité au panneau principal ou dans le boîtier des fusibles.
  • Durant le nettoyage, portez des lunettes protectrices.
  • Ne mettez pas en marche des appareils ou des moteurs électriques détrempés avant qu'un électricien qualifié n'en fait l'entretien.
  • Communiquez avec une compagnie locale de réparation de systèmes de chauffage pour faire inspecter votre fournaise et votre cheminée.
  • Ne vous servez pas de votre système d'eau potable ou de votre fosse septique avant qu'ils soient inspectés et déclarés propres à l'usage.
  • Jetez tous les aliments contaminés.
  • Si les enfants sont présents durant les travaux de nettoyage, assurez-en une supervision adéquate.
  • Pour savoir comment désinfecter un puits et une citerne, communiquer avec le service de santé publique local.
  • Pour savoir quelle sorte d'aide est disponible pour les sinistrés, lisez le journal local ou écoutez les annonces à la radio ou à la télé.

Intervention de la Croix-Rouge

Lorsqu'une catastrophe majeure se produit dans le Nord de l'Ontario:
  • Les employés et les bénévoles de la Croix Rouge se rendent sur les lieux immédiatement, travaillant en collaboration avec les administrations locales, les communautés et d'autres organisations de secours pour répondre par urgence aux besoins fondamentaux et quotidiens des survivants en assurant, par exemple, le rassemblement des membres de familles, le logement, l'alimentation ainsi que la prestation de vêtements, d'eau propre et de fournitures.
  • La Croix Rouge coordonne ses efforts avec ceux des autres organisations de secours afin de combler les lacunes qui sont décelées dans les mesures de soutien qu'offrent les municipalités, les gouvernements et les compagnies d'assurance.
  • Le soutien de la Croix Rouge est offert de manière indépendante et neutre, sans égard pour la nationalité, la race, les croyances religieuses, le niveau de vie ou les opinions politiques.
  • La Croix Rouge demeure sur place pour aider à répondre aux besoins à long terme comme rebâtir la vie des résidents et de la communauté ainsi que réduire les vulnérabilités en cas de catastrophe future.
  • Les Canadiennes et les Canadiens font appel à la Croix Rouge pour offrir une aide significative en soignant et en se préoccupant des victimes. Au cours des dix dernières années, les Canadiennes et les Canadiens qui sont touchés par une catastrophe ont reçu plus de 100 millions de dollars en aide de la Croix Rouge.
Dans le cas où des familles dans le Nord de l'Ontario n'ont nulle part où aller lorsqu'ils sont évacués de leur maison à cause d'un incendie ou d'une autre situation d'urgence:

La Croix Rouge canadienne offre de l'alimentation, du logement, des vêtements et d'autres fournitures essentielles pour une période allant jusqu'à 72 heures.

Si vous voulez de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Croix-Rouge canadienne.

sandbagging stepone
sandbagging steptwo
sandbagging stepthree
sandbagging stepfour
sandbagging stepfive

Conseils sur l'utilisation des sacs de sable

Tout le monde sait qu'on peut utiliser des sacs de sable pour prévenir une crue. Il existe, par contre, un manque de connaissance au regard de la méthode de remplissage et de placement des sacs de sable.

Les sacs de sable réguliers conçus pour cet usage sont d'une taille particulière, soit de 13" X 34". L'avantage d'utiliser un sac de sable de cette taille au lieu d'un sac de navets ou de pommes de terre est qu'il est plus petit, ce qui permet d'économiser en sable, et qu'il est plus léger et facile à placer.

Utilisez des sacs de sable de taille appropriée. Empilez et stockez les sacs ou déterminez où il sera facile d'en obtenir, s'il y a lieu. Remarque : Vous pouvez obtenir des sacs de sable de votre bureau municipal ou au bureau de l'OPNDN à un frais modique.

  1. Remplissez le sac au 2/3 (à environ 24"). Ne fermez pas le sac.
  2. Pliez l'ouverture au dessus du sac pour permettre au sable de s'épandre librement et obtenir les meilleurs résultats.
  3. Empilez le sac sur son côté en plaçant le haut du sac par dessus le bas du sac qui est déjà placé au sol.
  4. Vous pouvez, si vous le désirez, utiliser une membrane en plastique avec les sacs de sable pour réduire les fuites.
  5. Si le temps le permet, vous pouvez accroître l'efficacité des sacs en tapant à plat les sacs avec vos mains après les avoir placés. Cette mesure permettra de boucher les trous entre les sacs et de préparer une surface plate pour les deux prochaines rangées de sacs.
  6. Les couches de sacs subséquentes devraient être décalées comme des briques pour que chaque rangée couvre la jointure du sac inférieur.
  7. Abstenez vous d'utiliser des sacs de sable pour éviter une érosion ou contrer une attaque directe de vagues. S'il est impossible d'éviter une telle occurrence, placez les sacs de sable contre une structure solide.
  8. Si possible, abstenez vous de placer des sacs ou de construire une digue de sacs de sable directement contre le mur d'une maison ayant une fondation ancienne ou peu sécurisée car le poids de la digue pourrait nuire à l'intégrité structurelle de la maison.

Nombre de sacs de sable nécessaires pour une digue de 100 pieds linéaires:

  • 800 sacs pour une digue d'un pieds
  • 2000 sacs pour une digue de deux pieds
  • 3400 sacs pour une digue de 3 pieds

Enlevez toute la neige et la glace d'une longueur de terrain ayant une largeur au moins aussi grande que la base de la digue. Si la digue doit être plus haute que 3 pieds, enlevez une couche d'herbe afin d'assurer un ancrage plus solide pour la digue.

Erreurs communes dans l'érection de murs de sacs de sable:

  • Tenter de remplir les sacs et d'ériger un mur ou une digue trop rapidement ou avec un nombre insuffisant de personnes pour aider, ce qui entraîne la fatigue, le risque de blessures et la construction d'une digue inadéquate
  • Remplir le sac trop plein de sable, ce qui fait que le sac ressemble à une saucisse et crée la nécessité d'un autre sac pour boucher le trou entre les
  • Faire chevaucher le rebord des sacs, ce qui aussi crée un trou et déstabilise le niveau pour les deux prochaines rangées de sacs
  • Les sacs sont placés là où ils peuvent facilement être détruits par un attaque de vagues
  • Croire que les sacs de sable sont une structure permanente de protection pour la rive

Rechercher

Numéros importants

  1. Aide en cas d'urgence d'inondation: Travaux publics de la Ville du Grand Sudbury au 311, 24 heures par jour.
  2. Aide aux sinistrés: Croix rouge au 705 674 0737 ou Services de gestion des urgences de la Ville du Grand Sudbury au 311.
  3. Prévisions et avertissements en cas d'inondation: 
Office de protection de la nature du District du Nickel au 705 674 5249, 24 heures par jour.

Communiquez avec nous

Conservation Sudbury

401-199, rue Larch
Sudbury, Ontario  
P3E 5P9

Téléphone: 705-674-5249
Télécopieur: 705-674-7939
Courriel: ndca@ConservationSudbury.ca

CHAMPIONS DES BASSINS HYDROGRAPHIQUES