Programme de plantation d’arbres

MAINTENANT: Nous sommes à la recherche de propriétaires de terrain qui aimeraient planter des arbres au printemps!

Conservation Sudbury lance un programme de plantation d’arbres à l’intention des propriétaires de terrain habitant les bassins hydrographiques des rivières Vermilion, Wahapitei et Whitefish (et peut être certaines zones environnantes).

En plantant des arbres, vous pouvez aider à assurer la protection du sol et de l’eau, à réduire les effets des tempêtes, à lutter contre les répercussions des changements climatiques et à protéger l’habitat des espèces sauvages ainsi que contribuer à faire de l’Ontario une province plus saine et plus écologique. Vous pouvez planter des arbres en vue d’aménager une forêt, d’ériger un brise vent ou de créer une bande tampon autour d’un cours d’eau ou d’une terre humide.

À titre d’organisme de plantation, Conservation Sudbury travaillera en collaboration étroite avec les propriétaires de terrain pour déterminer si leur site est admissible, créer un plan de plantation, affecter des fonds ainsi que concevoir et coordonner la plantation.

Le programme vise à réduire de manière considérable les coûts pour le propriétaire d’un plan de plantation de grande envergure, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’arbres qui seront plantés.

Tree Planting - Conservation Sudbury is delivering a tree planting program for interested landowners living in the watersheds of the Vermilion, Wanapitei, or Whitefish rivers (and potentially some surrounding areas).

Exigences concernant le propriétaire et le site

Dans le cadre du Programme visant à planter 50 millions d’arbres, de l’aide financière est disponible pour les propriétaires admissibles qui remplissent les critères suivants:

  • Disposer d’une zone productive couvrant une surface d’au moins un hectare (2,5 acres);
  • S’assurer que le terrain est ouvert ou en grande partie ouvert et qu’il n’est pas un terrain boisé depuis le 31 décembre 1989, suivant la définition de la Loi sur les forêts de la province;
  • Signer une entente d’entretien sur 15 ans pour assurer la protection des arbres;
  • Adopter de bonnes pratiques de foresterie;
  • Dans certains cas, couvrir certains des coûts additionnels relatifs aux arbres, à la mise en œuvre du plan et à l’entretien des arbres.

Nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec VETAC, le Collège Boréal et les forestiers professionnels agréés de la région, alors que nous assumons le rôle d’organisme de plantation et mettons sur pied un projet pilote pour 2016 du programme de plantation d’arbres.

Vous ne remplissez pas les critères énoncés ci dessus?

Communiquez avec nous pour vous renseigner sur d’autres programmes de subvention qui sont offerts pour aider à couvrir le coût des arbres et de la plantation, selon vos objectifs et l’emplacement de votre terrain. Nous vous aiderons à accéder aux programmes appropriés et à soumettre une demande en vue de réduire le coût de votre projet de plantation d’arbres.

Ressources pour les propriétaires de terrain

Renseignez vous sur les avantages de la plantation d’arbres sur votre terrain dans les zones de brise vent de champs, de brise vent de bâtiments d’exploitation et de barrières à neige vivantes. Visualisez une série de vidéos sur les brise-vent du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO).

Voici un guide permettant d’apparier des espèces d’arbres avec des types de sol et de drainage ainsi qu’une carte utile de zone d’engrenage.

Saviez‑vous que, dans le cadre du Programme d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées (PEFFA), les propriétaires fonciers dont la propriété est classée "forêt aménagée" et couvre une surface d’au moins quatre hectares (9,88 acres) paient 25 p. 100 de l’impôt foncier perçu sur les propriétés résidentielles!

Nous avons deux agents d’approbation de plans de forêt aménagée qui sont disponibles pour vous aider à remplir votre formulaire de demande.

CLIQUEZ ICI pour obtenir de plus amples renseignements!

N’oubliez pas que Conservation Sudbury vous aidera à planifier votre projet de plantation d’arbres.

Personne ressource:
Hajnal Kovacs, M.ESc.
Assistante à la protection de la nature
(705) 674-5249 x206
Courriel: hajnal.kovacs@conservationsudbury.ca

CHAMPIONS DES BASSINS HYDROGRAPHIQUES