Politique de Bon sens sous le soleil

Conservation Sudbury / Aire de conservation du lac LaurentienSun Safety policy - Conservation Sudbury - Lake Laurentian

Justification: Le jeu et l’activité physique en plein air sont essentiels à la santé et au développement des enfants, et ils font partie intégrante des programmes scolaires et des camps à l’Aire de conservation du lac Laurentien. Des études indiquent que l’exposition aux rayons ultraviolets (rayons UV) dans l’enfance est un facteur important contribuant au développement du cancer de la peau plus tard dans la vie. Les écoles, les camps de jour et toutes les activités auxquelles les enfants participent en plein air devraient faire partie d’une communauté élargie qui contribue à la culture de protection contre le soleil, apprenant les enfants à adopter des pratiques de sécurité au soleil.

Objet: Cette politique a pour objet de créer une culture de protection contre le soleil et d’offrir un environnement sécuritaire au soleil aux élèves, aux campeurs et aux employés à l’Aire de conservation du lac Laurentien.

Éléments de la politique:

  • Collaboration
  • Sécurité au soleil
    1. Intégrer le Bon sens sous le soleil dans les activités régulières (visites scolaires et Camp Bitobig)
    2. Lieux ombragés sur le terrain
    3. Accroître la sensibilisation (visites scolaires et Camp Bitobig)
  • Évaluation continue

À l’Aire de conservation du lac Laurentien, nous reconnaissons l’importance de la protection contre le soleil, et nous tenons à ce que les élèves, les campeurs et les employés profitent du plein air de manière saine et sécuritaire.

Collaboration:

Cette politique sera mise en œuvre en collaboration avec les employés, les élèves, les campeurs, les parents, les tuteurs et les enseignants visiteurs. Toutes les parties intéressées travailleront ensemble pour assurer la sécurité au soleil par les moyens suivants:

Protection contre le soleil:

1.  BIncorporer les pratiques de Bon sens sous le soleil aux activités quotidiennes
  • Les activités auront lieu à l’ombre, si possible, et des pauses d’exposition au soleil seront incorporées aux activités en plein air.

  • Dans la mesure du possible, on organisera les activités en plein air plus tôt dans la journée, soit avant 11 h, afin de réduire l’exposition aux rayons UV les plus puissants.

Vêtements:

  • Visites scolaires : Pour les élèves prévoyant une visite scolaire, on fournira une liste d’articles
    « essentiels » à apporter incluant des vêtements appropriés qui protègent contre le soleil (chapeau qui couvre les oreilles, le cou et le visage, lunettes de soleil, chemise à manches longues).

  • Camp Bitobig: Pour les campeurs, on fournira, dans la Trousse d’information pour les parents envoyée
    aux familles avant le séjour de camping, une liste d’articles à apporter incluant des vêtements appropriés qui protègent contre le soleil (chapeau qui couvre les oreilles, le cou et le visage, lunettes de soleil, chemise à manches longues).

  • Quand ils sortiront par temps ensoleillé, les enfants seront encouragés à porter des vêtements appropriés
    comme un chapeau qui couvre les oreilles, le cou et le visage et des lunettes de soleil.

  • Les employés sont encouragés d’agir comme modèles de protection contre le soleil en appliquant de l’écran solaire et en portant un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements appropriés.family canoeing - Lake Laurentian - Conservation Sudbury

Écran solaire:

  • Visites scolaires : Pour les élèves prévoyant une visite scolaire, la liste d’articles « essentiels » à apporter inclut l’écran solaire, et l’on demandera que les élèves aient déjà appliqué de l’écran solaire avant de se présenter.

  • Camp Bitobig : Dans la Trousse d’information pour les parents envoyée aux familles avant le séjour de camping, la liste d’articles à apporter inclut l’écran solaire, et l’on demandera que les campeurs aient déjà appliqué de l’écran solaire avant de se présenter.

  • Tous les enfants seront sensibilisés à l’importance de porter un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus durant les activités en plein air et de le réappliquer au cours de la journée.

2.  L’ombre sur le terrain
  • Une vérification de l’ombre a été effectuée, alors on tiendra compte des lieux ombragés dans les futurs projets de construction et de paysagement.

  • On montera la grande tente tous les ans, au printemps, afin de couvrir d’ombre l’aire de pique-nique se trouvant près de l’étang.

  • On protégera les arbres mûrs contre les activités des castors, ce qui peut d’ailleurs offrir de l’ombre.

3. Accroître la sensibilisation aux pratiques de Bon sens sous le soleil
  • Visites scolaires: Les pratiques de sécurité au soleil seront incluses dans la trousse d’accueil et d’introduction destinée à toutes les classes scolaires (afin d’informer les élèves de l’indice UV pour la journée, de recommander l’application d’un écran solaire 20 minutes avant de sortir au soleil, de réappliquer l’écran solaire au cours de la journée, de porter un chapeau à large bord et de rester dans les lieux ombragés lors des périodes de pause comme le dîner et la collation).

  • Visites scolaires: Les enseignants visiteurs recevront de l’information sur la protection contre le soleil
    dans leur trousse de suivi, après la visite.

  • Camp Bitobig: Le premier jour, chaque campeur participera à une activité d’introduction aux pratiques de sécurité sous le soleil, puis à une activité de bricolage où il devra décorer un chapeau cloche et le porter durant le séjour de camping. Plus tard dans la semaine, une autre activité permettra aux élèves d’aborder encore une fois la sécurité au soleil. Ils fabriqueront des bracelets UV, et ils réaliseront des expériences afin de se renseigner davantage sur les rayons UV provenant du soleil et d’apprendre comment se protéger contre eux.

  • Camp Bitobig: Les pratiques de sécurité au soleil seront jointes aux règlements et aux rappels que le camp envoie aux parents et aux tuteurs avant le début du séjour de camping, elles seront affichées dans le Chalet de la nature, et elles seront énoncées dès le premier jour du séjour de camping.

  • Camp Bitobig: De l’information sur la protection contre le soleil sera jointe à la Trousse d’information pour les parents et tuteurs qui est envoyée aux familles avant le début du séjour de camping.

  • Employés: Les pratiques et les politiques de sécurité au soleil feront partie de la formation des employés, de tous les employés saisonniers. De plus, les employés suivront la formation Soyez bien informés offerte par le Réseau mélanome Canada.

Évaluation:

Le Comité sur la protection contre le soleil révisera ceci une fois par an. La présente politique a été élaborée en 2017-2018 grâce à la collaboration des employés, des élèves, des campeurs, des enseignants, des parents et des tuteurs, en consultation avec la Société canadienne du cancer. Nous surveillerons nos progrès tous les ans.

CLIQUEZ ICI pour télécharger la Politique de Bon sens sous le soleil.

Rechercher

mnc sun aware certification 159x200 2017

trailpeak logo

Trailpeak has included many of the trails found at LLCA in its site.
Please note that Conservation Sudbury is not responsible for the accuracy of the information found on the Trailpeak site.

BioSki Cross-Country and Showshoe Club

Visit the BioSki Cross-Country and Showshoe Club for ski and snowshoe maps around Lake Laurentian

CHAMPIONS DES BASSINS HYDROGRAPHIQUES