Rapports sur l'état des bassins hydrographiques

Les rapports sur l'état des bassins hydrographiques constituent un outil de gestion et d'évaluation qui permet aux offices de protection de la nature et à leurs partenaires de mieux cibler leurs programmes et de mesurer les changements dans l'environnement.

Les rapports sur l'état des bassins hydrographiques représentent un moyen éprouvé de diffuser une grande quantité de renseignements techniques d'une manière qui est intéressante et facile à comprendre. Les municipalités, les organismes et les autres intervenants peuvent utiliser les résultats de ces rapports pour adapter leurs activités de programmes.

Les rapports sur l'état des bassins hydrographiques des offices de protection de la nature sont conçus comme un produit continu qui est publié à tous les cinq ans. Les offices de protection de la nature continueront de fournir des renseignements et des mises à jour sur les questions et les conditions par de nombreux autres moyens au cours des périodes qui s'échelonnent d'une publication à l'autre.

Pourquoi surveiller les bassins hydrographiques en Ontario?

La surveillance des bassins hydrographiques nous permet d'accomplir les fonctions suivantes:

  • Cerner les enjeux et envisager les conditions futures
  • Entreprendre les mesures de gestion des ressources naturelles là où on a identifié le plus grand besoin
  • Suivre les progrès au fil du temps

Les rapports sur l'état des bassins hydrographiques des offices de protection de la nature présentent des chiffres et un compte rendu sur les conditions suivantes avec un ensemble d'indicateurs pour chaque catégorie : qualité de l'eau de surface, conditions dans les forêts et qualité de l'eau souterraine. Un grand nombre d'autres facteurs importants ont une incidence sur l'état de l'environnement, et ceux ci sont soulevés par d'autres moyens.

Qualité de l'eau de surface  Conditions dans les forêts Qualité de l'eau souterraine
  • Phosphore total
  • Bactéries Escherichia coli
    (E. Coli)
  • Macroinvertébrés benthiques
  • % de couverture forestière
  • % d'habitat forestier intérieur
  • % de zone riveraine et forestière
  • Nitrite + Nitrate
  • Chlore

Les offices de protection de la nature n'ont pas toutes les mêmes ressources pour effectuer l'analyse et le suivi des conditions locales, et elles n'ont pas recueilli leurs données pendant le même laps de temps. Les offices de protection de la nature indiquent sur le rapport s'il existe un nombre insuffisant ou un manque de données pour un tel indicateur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les indicateurs et comment chacun est calculé, veuillez consulter le 2011 Guide to Developing Conservation Authority Watershed Report Cards. 

Rapport sur l'état du bassin hydrographique du lac Ramsey

Conservation Sudbury (Office de protection de la nature du District du Nickel) est fier d'émettre son premier rapport sur les bassins hydrographiques, lequel porte sur l'un des plus importants bassins hydrographiques dans la Ville du Grand Sudbury, celui du lac Ramsey.

Veuillez cliquer sur le lien pour déterminer en quoi le bassin hydrographique du lac Ramsey remplit les critères.

Rapport sur le bassin hydrographique du lac Ramsey


Vérification par les offices de protection de la nature - www.watershedcheckup.ca

Semaine canadienne de l'eau - www.canadawaterweek.com

 

CHAMPIONS DES BASSINS HYDROGRAPHIQUES